Les créateurs de saison

Les créateurs de saison_logo
Boutique de créateurs et artisans depuis 2018
Ecoresponsable, éthique et solidaire

-   À PROPOS  -

La boutique Les Créateurs de saison  vous propose une sélection de créateurs et artisans ayant une démarche de production principalement écoresponsable et/ou éthique et solidaire. Elle expose des créateurs et artisans dans le domaine de la mode et décoration (luminaire, bougie, coussin, etc.)  pour femme, homme et enfant. Nous avons aussi du petit alimentaire (thé, épice rare, etc.) et des cosmétiques naturels et biologiques.

Plusieurs de nos créateurs ont leur atelier dans Paris, voire dans le 18ème et même à Montmartre près de la boutique.

 

Nous avons aussi des créateurs qui produisent en Savoie, Normandie, Lorraine, Bretagne et aussi en Colombie, Pérou, Inde, etc. Quand la production se fait à l'étranger, nous veillons à ce que les salaires soient éthiques.

Nos créateurs produisent en petite série voire en modèle unique. Nous développons aussi une collection capsule distribuée uniquement au sein de la boutique.

ETRE ECORESPONSABLE, C'EST QUOI ?

Choisir des matières écoresponsables ou produire de façon écoresponsable peut se faire de plusieurs façons.

 

Par exemples : 

 

  • ​Les matières ont été fabriquées en utilisant le moins d'eau et d'électricité possible.

  • ​Les produits chimiques utilisés sont respectueux de la nature et des Hommes. 

  • Adopter le plus possible une production circulaire. C'est-à-dire "produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter)" (source Ministère de la transition écologique et solidaire - France). 

    • La création intègre en tout ou partie des produits recyclés (tissus, fils, métaux, verre, etc.). Redonner une seconde vie à ces objets en les sublimant fait partie du mouvement que les anglais appelle le "up-cycling" (recyclé en améliorant).

    • Avoir une production zéro déchet : réutiliser ses chutes de matières premières ou les donner (dans des ressourceries, association, etc.).

    • Créer des produits zéro déchet : le bien acheté par le client a une durée de vie beaucoup plus longue que le bien classique. Ex. : le fil étirable en plastique à usage unique est remplacé par un tissu protégé à la cire d'abeille utilisable entre 6 mois et 1 an (et plusieurs années si on traite  à nouveau le tissu avec de la cire d'abeille).

  • Réduire son émission de CO2 dans le transport (choix des fournisseurs, choix des lieux de vente par rapport au lien de production, etc.).  

  • Privilégier un travail avec les équipes en réduisant sa consommation d'énergie, papier, serveur informatique gourmand en électricité, réduction des envois de courriels, etc.  

  • Avoir des packaging durables (ex. avoir un totes-bag plutôt qu'un sac à usage unique).

LES CREATIONS SELECTIONNEES POUR LA BOUTIQUE DOIVENT RESPECTER AU MOINS UNE DE NOS VALEURS

  • Produire en petite série et éviter la surproduction de masse.

  • Choisir des matières premières ayant été produites de façon écoresponsables  et/ou dans des zones géographiques au plus proche du lieu de production afin d'avoir un impact positif sur la production de CO2. La traçabilité des matières utilisées doit être possible.

  • Avoir mode de production écoresponsable.

  • Avoir une production la plus proche possible de la boutique est très apprécié.

  • Le recours à des sous-traitants doit se faire dans le respect d'un salaire éthique et solidaire quel que soit le pays où s'effectue la sous-traitance.

  • Travailler en lien avec des associations ou entreprises ayant une démarche écoresponsable, éthique et solidaire (insertion professionnelle de personnes handicapées ou éloignées de l'emploi ; reverser une partie de son chiffre d'affaires à ce type de structure, etc.).

POURQUOI "BIENVEILLANCE, RESPECT, SERENITE ET... BEAUCOUP DE BONNE HUMEUR " EST NOTRE MANTRA ?

L'équipe de la boutique et une partie de nos créateurs ont eu une première vie professionnelle dans des petites entreprises ou des grands groupes du CAC 40, des entreprises françaises du luxe, des ministères et des collectivités locales, dans des banques, cabinets d'avocats, etc. Il ressort de leurs expériences qu'ils souhaitent désormais un rapport plus bienveillant et calme dans les rapports humains et avec l'environnement. Une autre répartition de leur temps entre leur vie professionnelle et personnelle.

 

Cet état d'esprit se reflète dans la façon de travailler au sein et avec Les Créateurs de saison .