Vous êtes une Créatrice / un Créateur ?

Vous êtes un artisan, un maître artisan en métier d’art ?

Vous êtes un artiste inscrit ou non à la Maison des artistes ?

 Vous recherchez un espace éphémère dans une boutique physique ouverte toute l'année ?

Vous souhaitez développer votre présence sur Internet en plus ou non de votre e-shop personnel ?

Nous sommes fait pour nous entendre !

Dossier d'Appel à candidature de créateurs / 2ème semestre saison 2021 -2022 :
cliquez sur ce lien jaune pour lire notre dossier.



Remarque important :  Les explications données ci-dessous font partie intégrante de nos appels à candidatures pour notre boutique physique à Paris (Montmartre) ou notre boutique Internet. Une lecture attentive est vivement conseillée.

Avant de nous solliciter par téléphone ou mail, n'hésitez pas à revenir autant de fois que nécessaire sur cette page lorsque vous souhaitez avoir la réponse à une de vos questions.
 
Les thématiques abordées sont le fruit de trois ans de questions que les créateurs et candidats nous ont posées et des réponses que nous leurs avons apportées. Installez vous confortablement. Il est conseillé d'effectuer la première lecture via un ordinateur ou une tablette avec un grand écran. Prenez un thé, etc. et bonne lecture !

sincerely-media-ylveRpZ8L1s-unsplash.jpg
Les créateurs de saison

La boutique  Les Créateurs de saison  est née de la volonté de créateurs et artisans de : 

  • Promouvoir la création en édition limitée sous toutes ses formes.

  • Développer une offre essentiellement écoresponsable et/ou éthique et solidaire. Toutefois, nous examinons les candidatures des créateurs n'ayant pas une démarche écoresponsable dans leur production. Dans ce cas nous regardons si les créations peuvent s'inscrire dans notre ligne éditoriale (ex. : absence ou présence minime de pétrochimie dans les matières premières utilisées).

  • Donner des conseils aux créateurs, exposant ou non dans la boutique.

  • Permettre à des créateurs d'exposer de façon éphémère ou permanente dans une boutique ouverte toute l'année.

  • Organiser une boutique sans demander aux créateurs de faire des permanences. Notre équipe assure seule les ventes. Un créateur peut venir rencontrer ses clients si besoin lors d'événements organisés en collaboration avec un ou plusieurs créateurs.

  • Offrir des tarifs d'exposition dégressifs en fonction de la durée d'exposition ET adaptés à la réalité économique de chaque domaine pour mutualiser les coûts de gestion d'un espace implanté dans un quartier à haut pouvoir d'achat et touristique comme dans le quartier de Montmartre à Paris.

  • Nous exposons des créations pour les femmes, hommes et enfants.

  • Nous sélectionnons des créateurs dans les domaines de la mode, accessoires, petite décoration (bougie, coussin, luminaire, etc.), art floral, cosmétique naturel, zéro déchet, petit alimentaire (thé, épices rares, chocolats, etc.).

Nous exposons de 20 à 30 créateurs par semaine.

En résumé : Vous créez. Vous envoyez vos créations. On s’occupe du reste en boutique (location de la boutique, communication, décoration de la boutique, explication aux clients de votre univers, vente, paquet cadeau, etc.) ET on vous conseille.

Nous n'acceptons pas les exposants qui s'apparentent à un simple achat/revente pour l'entreprise qui nous le proposerait (sauf notamment pour la mercerie, les cosmétiques). Les objets proposés à la vente dans nos boutiques doivent être des créations en tout ou partie pensées et/ou réalisées par l'artisan - créateur - artiste qui sollicite nos services. Toutefois, avec l'accord du comité de sélection, l'exposant peut être autorisé à mettre en vente des œuvres et créations qu'il n'aurait pas imaginées ou réalisées en tout ou partie à la condition que l’œuvre ou la création ait été réalisée par un créateur, artisan ou artiste (notamment pour les associations et entreprises qui mettent en ventes des biens pour soutenir l'artisan local français ou étranger).

 

Il est possible d’organiser un rendez-vous sur Paris, dans nos bureaux ou à la boutique, pour que vous nous montriez vos créations :

La prise de rendez-vous se fait par mail à contact@lescreateursdesaison.com ou par téléphone (laisser un message sur notre répondeur) : 07.82.54.72.73

Pour en savoir plus sur notre organisation aller sur Informations générales.

Pour candidater pour une exposition dans la boutique de Montmartre aller sur Appel à candidature pour la saison 2021-2022 ou lire notre dossier Dossier d'Appel à candidature de créateurs / 2ème semestres saison 2021 -2022

Pour candidater pour ventre vos créations sur notre site Internet allez sur le paragraphe dédié.

Fanny Challier_pour Les créateurs de pho
 

A compter du 3 juin 2021 vous pouvez candidater pour le deuxième semestre de la saison 2021 - 2022 de notre boutique à Paris dans le quartier de Montmartre.

Lire : Dossier d'Appel à candidature de créateurs pour la boutique de Montmartre / 2ème semestre saison 2021 -2022 (avec nos tarifs) Cliquez sur ce lien jaune pour lire le dossier

Retrouvez dans Le tableau de synthèse :

 

- La liste des domaines recherchés et des dates encore disponibles par domaine (onglet 1)

- Les dates des thématiques (onglet 2)

- Les tarifs des frais d'inscription (onglet 3)

Pour avoir des informations sur la taille des corners d'exposition et la décoration de la boutique, ce rendre au paragraphe "Le décor général de la boutique".

 

Période de sélection des candidats

La sélection se fait du 03/06/2021 au 23/11/2021. En moyenne, le comité de sélection se réunit tous les 10 jours. Les candidatures sont sélectionnées au fur et à mesure de leur réception. D'expérience, la majorité des places est attribuée d'ici fin août et particulièrement pour le trimestre de novembre à janvier. Ne tardez donc pas à envoyer vos dossiers de candidature par mail à contact@lescreateursdesaison.com.

Si vous n’avez pas de retour de notre part, c’est que vous n’avez pas été retenu. Mais quelle que soit notre décision, nous répondons à près de 95% des demandes. Pour une bonne gestion du flux des demandes de candidatures merci de passer par notre mail et de ne pas candidater en envoyant un message privé via Instagram ou Facebook.


Nous vous remercions par avance de l’envoi de votre dossier de candidature. En revanche, pour les créateurs non sélectionnés pour cette période du 15 juin 2021 au 29 janvier 2022, nous pouvons vous proposer de participer à d’autres dates pour 2022, si votre univers correspond à nos projets de boutiques.

 
Les createurs de saison_appel candidatur

Période de location possible

Pour les créateurs n’ayant jamais exposé et voulant tester l’adresse ou pour les thématiques (ex. : quinzaine fête des mères/pères ; mois zéro déchet, etc.)  : 

  • Exposition de 2 semaines à 4 semaines minimum éventuellement renouvelable une fois.

 

Pour les créateurs ayant déjà exposé ou tout nouveau créateur le demandant

  • Exposition minimum sur 1 trimestre. Possibilité de rester au semestre ou à l’année.

 

Pour ceux qui veulent rester au trimestre, dates des trimestres disponibles  : 

 

  • 04/05/2021 au 31/07/2021 : calculé au prorata temporis pour les créateurs arrivant à partir du 15/06/2021

  • 01/08/2021 au 30/10/2021 

  • 02/11/2021 au 29/01/2022 : ce trimestre est accordé en priorité aux créateurs ayant déjà exposé dans la boutique MAIS nous regardons toutes les candidatures et donc même les créateurs n'ayant jamais exposé dans la boutique.

 

A titre exceptionnel : Pour les créateurs qui ont une activité très saisonnière (ex. décoration de noël ; maillot de bain, etc.) : le découpage par trimestre peut être adapté pour correspondre au mieux à une saison de vente.

Quinzaine et mois avec une thématique 

 

  • Les beaux jours reviennent du 15/06 au 30/07/2021 : sac de plage, chaussure de plages, fouta (personnalisable ou non), tout objet pratique pour les vacances, etc.

 

  • Rentrée des classes du 24/08 au 25/09/2021  : Calendrier, Agenda, Sac pour le bureau adulte ou adolescent, Cartable pour enfant ou adulte (tissu, cuir), Bento, Sac à goûter de la maternelle à la primaire et pour adulte, Coussin pour la sieste à la crèche et maternelle, Kit d'activité DIY / Loisir créatifs pour adulte et enfant. Tout autre domaine entrant dans le thème.

 

  • Quinzaine de l’artisanat d’art du 05 au 17/10/2021 : Tout domaine est accepté. La seule exigence est d'avoir le titre d'artisan d'art (le certificat sera demandé lors de l'envoi du dossier de candidature).

 

  • Noël avant l’heure du 16 au 27/11/2021  : Calendrier de l'avent, Décoration de noël pour la table et le reste de la maison, Boule de noël peinte artisanalement, Crèche et personnage pour la crèche, Boîte avec décoration miniature pour adulte et enfant (reconstitution d'un village, scène de vie, etc.), Art de la table, jouet pour enfant et adulte (tout jeu doit avoir une certification technique quand elle est demandée par la législation française), Chocolat artisanal. Tout autre domaine entrant dans le thème.

 

Le dossier de notre appel à candidature pour le deuxième semestre de la saison 2021 - 2022 pour exposer dans la boutique de Montmartre est en accès ci-dessous (avec le tarif des frais d'inscription en page 11 et suivantes) :

 

Dossier d'Appel à candidature de créateurs pour la boutique de Montmartre / saison 2021 -2022

Retrouvez dans Le tableau de synthèse :

 

- La liste des domaines recherchés et des dates encore disponibles par domaine (onglet 1)

- Les dates des thématiques (onglet 2)

- Les tarifs des frais d'inscription (onglet 3)

Pour avoir des informations sur la taille des corners d'exposition et la décoration de la boutique, ce rendre au paragraphe "Le décor général de la boutique".

 
 
 

Nombre de places restant disponibles Saison 2021-2022 du 02/02/2021 au 29/01/2022 à la boutique de Montmartre

Remarque : La boutique peut accueillir jusqu'à 30 créateurs. Mais nous n'ouvrons pas toujours 30 places par semaine. Tout est fonction des mètres linéaires dont chaque créateur à besoin tout au long de l'année. Le nombre de place restant ouvert est donc donné en fonction du planning d'occupation de chaque créateur connu au 02/06/2021

  • A partir du 15 Juin : 8

  • Juillet : 10

  • Août : 15

  • Septembre : 15

  • Octobre : 15

  • Novembre : 15

  • Décembre : 15

  • Janvier 2022 : 15

Voici des exemples de places possibles à la date du 15/06/2021 (voir paragraphe suivant pour les durées d'exposition possible) :

  • Univers bébé : 1 place à partir du 01/10/2021 (tout sauf lingette pour le lange, tapis de lange pour le voyage, bavoir). Rappel les doudous doivent être certifiés CE

  • Bijoux (sur 6 places) : 2 places à partir du 01/09/2021. 4 places du 01/11/2021 au 29/01/2022

  • Mode adulte ou enfant sur 7 places :  

    • 1 place portant mode adulte à partir du 15/06/2021 (capacité 20 à 30 cintres)

    • 1 place portant mode enfant ou adulte à partir du 15/06/2021 (capacité 15 à 20 cintres)

    • 3 places portant mode adulte à partir du 01/11/2021 (capacité 20 à 30 cintres)

    • 2 places en lingerie à partir du 01/11/2021

  • Modiste : 1

  • Foulard : 1

  • Sac en cuir :  1 place à partir du 15/06/2021

  • Sac en tissu : 1 place à partir du 1er septembre 2021

  • Echarpe et mitaine en tissu (doublure chaude ou demi saison) : 1 place à partir du 01/10/2021

  • Accessoire en Alpaga : 1 place à partir du 01/10/2021

  • Accessoire cheveux : 2 places à partir du 01/08/2021    

  • Bougies (sur 2 places) : 1 place

  • Cosmétique naturel (sur 2 places) : 1 place

  • Savon (avec certification du respect des normes) : 1 place à partir du 01/09/2021

  • Parfum : 2 places (pour le corps et parfum d'intérieur)

  • Luminaire : 1 place à partir du 01/08/2021

  • Décoration (céramiste, technique du vitrail, coussin, etc.) : 3 places

  • Composition de fleur naturelle, séchée ou en papier : 3 places

  • DIY / Kit loisir créatif adulte et/ou enfant (4 places) :  3 places

  • Thé bio ; tablette chocolat ; poivre rare bio ; huile d'argan bio : 3 places

Complet en :

  • Maillot de bain jusqu'au 30/09/2021

  • Echarpe et mitaine tricoté en laine, mohair, angora : pour l'année

  • Univers bébé : lingette pour le lange, tapis de lange pour le voyage, bavoir  : pour l'année

  • Noeud-papillon en plume : pour l'année

  • Coussin de yoga

 

Informations générales

 

Qui sont Les créateurs de saison ?

La boutique Les Créateurs de saison fonctionne via la société DBV Creations et son département dédié depuis 2017 à l'organisation et la gestion des boutiques, Pop-up store creations. De 2017 à 2019, nous avons organisé plusieurs fois par an des boutiques éphémères d’abord d’une semaine ou un week-end, puis 1 mois et enfin 3 mois successifs. Le succès aidant, à partir de 2020, nous avons décidé d’ouvrir toute l’année au 110 rue Caulaincourt dans le 18ème à Paris (Montmartre). 

Les Créateurs qui exposent dans notre boutique, quel que soit leur lieu de production, n'ont pas à faire de permanence. Notre équipe et nos vendeurs/vendeuses s'occupent de tout.

Nous cultivons la bienveillance. Nous offrons des conseils à nos créateurs – artisans – artistes pour se développer (réseaux sociaux, trouver des points de vente, trouver des fournisseurs / des sous-traitants, changer la forme de l’entreprise en passant par exemple du régime de la micro-entreprise à la SASU, etc.), améliorer leur production, mieux calculer le prix de ses créations, etc. A chaque fois que vous nous sollicitez, nous prenons le temps de vous donner notre avis sur une nouvelle collection, pour créer une collection capsule faite pour notre/votre boutique ou d’autre point de vente, pour donner un avis sur une nouvelle mise en page de votre e-shop, etc. Exposer dans notre boutique, c'est donc aussi intégrer une grande famille d'entraide et de conseil. 

 

Nous fonctionnons de plus en plus avec des créateurs qui restent au trimestre / semestre ou à l’année en fonction de la saisonnalité de chaque activité. Nos créateurs résidant ont la possibilité de réserver leur place plusieurs mois à l’avance d’une année sur l’autre.

 

Depuis décembre 2020, la boutique Les créateurs de saison a aussi sa boutique en ligne avec une partie de la sélection de la boutique physique : www.lescreateursdesaison.com . Les conditions de mise en ligne sur notre e-shop sont autonomes de la boutique physique de Montmartre (voir chapitre dédié ci-dessous). Il est possible de rester sur l’e-shop lorsque le créateur n’expose plus à la boutique de Montmartre.

Vous pouvez nous suivre sur nos pages :

 

Instagram

https://www.instagram.com/pop_up.store.creations

https://www.instagram.com/les.createurs.de.saison

 

Facebook

https://www.facebook.com/Popup.Store.Creations

https://www.facebook.com/Les.Createurs.de.saison

 

Le quartier - Montmartre et la rue Caulaincourt

La boutique est située en plein cœur du quartier de Montmartre.

Le 18ème arrondissement de Paris est à la fois populaire et chic et surtout très touristique grâce au Sacré coeur et Montmartre (10 millions de visiteurs en 2017, 2ème monument le plus visité après Notre-Dame). Sa vie culturelle et artistique est très riche depuis plusieurs siècles.

 

La rue Caulaincourt correspond au Montmartre des beaux quartiers parisiens fait de maisons avec jardins, d’hôtels particuliers réalisés par de célèbres architectes et de grands appartements Haussmanniens.

La boutique se situe au niveau du métro Lamark-Caulaincourt (ligne 12). Cette station de métro est l'un des points de départ ou de fin de visite des touristes sur la butte de Montmartre. Plusieurs lignes de bus s'arrêtent près de la boutique. La boutique est dans la partie la plus commerçante de la rue Caulaincourt (commerces de bouche, bars, restaurants, fleuristes, librairie, banques avec distributeur de billet, etc.). 

 

Après le déconfinement opéré le 27/11/2021 dans le cadre de la lutte contre la Covid 19, la vie du quartier a repris notamment avec le retour des touristes européens et français. Nous avons néanmoins observé une baisse de 30% du flux des touristes dans la boutique mais ceux qui viennent continuent d’acheter chez nous et c’est l’essentiel !

 

Depuis la fermeture des cafés et restaurants en octobre 2020 dans le cadre de lutte contre la Covid 19, tous ces commerces de la rue restent ouverts pour de la vente à emporter. Le flux de leurs clients continuent donc de passer devant notre boutique.

 

Par ailleurs, nous ne sommes pas trop impactés par le télé-travail. D’une part, les clients habitants le quartier viennent faire leur pause dans la boutique lorsqu’ils sont en télé-travail. D’autre part, les travailleurs du quartier semblent encore majoritairement en présentiel sur leur lieu de travail puisque nous continuons à voir nos clients habituels et que nous en obtenons de nouveaux nous indiquant qu’ils travaillent dans le quartier.

 

La boutique est à proximité de la grande école de Cinéma de la Fémis et sur le chemin de plusieurs écoles maternelles et primaires (école privée et publique). Elle se situe à proximité de plusieurs monuments très visités à Montmartre : le Sacré cœur, les vignes (à 60 mètres de la boutique et avec la fête des vendanges en octobre), le moulin de la Galette, la statue de la chanteuse Dalida. Le quartier est un lieu de promenade les samedis, dimanches et jours fériés. Plusieurs vides greniers et brocantes d’antiquaires sont organisés dans l’année. Cette partie du 18ème arrondissement est habitée par des personnes à haut pouvoir d'achat, plus bourgeois que bohème.

 

Typologie et pouvoir d'achat de nos visiteurs

De façon générale, nos visiteurs sont

  • 60 % habitants du quartier (contre 50% avant la Covid 19)

  • 25 % de parisiens venus d’autres arrondissements ou de banlieue (en visite ou travaillant dans le quartier)

  • 15 % de touristes (contre 25% avant la Covid 19)

 

Clientèle de la boutique : 

  • 70 % de femmes / 30 % d’hommes

  • 30 % venant avec bébé et jeune enfant (parent, grand-parent, etc.)

  • 20 % de femmes enceintes ou de futurs pères

  • 50 % : 25 - 40 ans / 50 % : 45 à 80 ans


 

Moyenne des achats observés dans la boutique (hors période de noël) :

  • Le panier moyen des habitants du quartier et autres visiteurs qui habitent la région : 

    • 15 à 30 € pour l’achat d’un article.

    • 50 € à 150 - 300 € en cas d’achats multiples.

  • Le panier moyen des touristes est de 10 à 30 €. 

 

Observation de quelques prix maximum / moyen vendu : 

  • Vêtement adulte : 290 €     Prix moyen : 70 €

  • Vêtement enfant : 50 €    Prix moyen : 30 €

  • Bijoux : 90 €            Prix moyen : 40 €

  • Sac : 190 €         Prix moyen : 60 €

  • Pochette et tote bag : 25 €     Prix moyen : 20 €

  • Accessoire cheveux : entre 7€ et 25 €

  • Echarpe : 70 €     Prix moyen 30 €

  • Accessoire enfant : 25 €    Prix moyen : 15 €

 

Compte tenu de ce constat, dans vos collections, privilégiez les créations entre 25 et 80 €. Prévoir, si possible, au moins 2 à 3 gammes de prix (ex. : 10-25 € / 30-70 € / 75 € et plus).

 
 

Organisation de la boutique 

La boutique offre un espace de 30 m² d'un seul tenant avec un espace pour les essayages. Le local a été refait à neuf en 2020. Elle est lumineuse avec un joli parquet. Les vitrines côté rue sont moyennement larges mais fonctionnelles. Il y a un espace essayage.

Chaque semaine, la boutique peut exposer jusqu’à 30 créateurs (en fonction de la taille de vos créations).

Il n’y a pas de permanence à effectuer. Le tractage devant la boutique et aux abords (si la météo le permet) est fait régulièrement (facturée par notre prestataire 22 € de l’heure par étudiant). En période de forte activité, nous pouvons prendre des vendeurs en extra.

Le principe est de faire une boutique en mélangeant les créateurs. Chaque créateur sera à un endroit de la boutique ET aussi un peu partout pour multiplier les envies des clients. Nous modifions régulièrement l'agencement de la boutique afin de multiplier les passages de notre réseau de clientèle et/ou de modifier une mise en scène ne générant pas assez de chiffre d'affaires pour un ou plusieurs créateurs. En tout état de cause, nous restons à votre écoute pour la mise en place de vos créations.

Choix de créateurs professionnels

Pour notre boutique physique au 110 rue Caulaincourt Paris 18ème à Montmartre, nous recherchons en permanence des Créateurs, artisans et artistes disposant d'un statut professionnel (fournir Siret, K bis, etc. lors de votre inscription administrative).

Nous donnons la priorité au fait main ou à des procédés mécaniques produits en petite quantité. Nous aimons la fabrication française et internationale (dans ce cas avec des salaires éthiques et/ou solidaires). Vous pouvez également être un designer français et faire produire vos créations à l'étranger et inversement.

Vous vous engagez à utiliser un maximum (voire exclusivement) des produits naturels et/ou recyclés (coton et autre textile naturel, cuir, bois, pierre naturelle, laiton, or, argent ou plaqué, platine, argile, verre, plastique recyclé, etc.). Nous encourageons les démarches environnementales dans le choix des matières utilisées et des procédés de fabrication de vos produits et/ou de vos fournisseurs.  Par exemple dans les bijoux, vous vous êtes assurés qu'il n'y avait pas de nickel, plomb, cadmium. 

Toutefois, nous examinons les candidatures des créateurs n'ayant pas une démarche écoresponsable dans leur production. Dans ce cas nous regardons si les créations peuvent s'inscrire dans notre ligne éditoriale (ex. : absence ou présence minime de pétrochimie dans les matières premières).

Nous souhaitons offrir une gamme variée de goûts et de couleurs tout en soignant la ligne éditoriale de notre boutique Les Créateurs de saison. Par conséquent, la sélection des créateurs/artisans/artistes choisis sur chaque période de l'année s'adapte aux saisons et au public venant dans le quartier.

Les thématiques de chaque saison que nous organisons sont liées autant à notre imagination débordante qu'à vos sollicitations et envoi des dossiers de présentation de vos créations, tout au long de l'année.

Nos tarifs d'inscription sont dégressifs en fonction de la durée de votre exposition.

Retrouvez le détail de nos tarifs en page 11 de l'Appel à candidature pour exposer à Montmartre lors du 2ème semestre de la saison 2021-2022.

La somme des frais d’inscription collectée auprès des créateurs couvre une partie des frais de gestion de la boutique. L’équipe gérant la boutique assume donc également sa part financière toute l’année et ne compte pas son temps et son énergie pour faire fonctionner toute la logistique de ce lieu dédié à la création artisanale pour l’essentielle écoresponsable, éthique et solidaire.

Nos tarifs sont adaptés en fonction de vos domaines d'activités et du chiffre d'affaires moyen observé dans notre boutique, dans d'autres commerces et marchés de créateurs. Cette politique tarifaire adaptée permet ainsi d'offrir la possibilité à tous d’exposer dans la boutique.

Pendant un an en 2019 (avec une actualisation fin 2020), nous avons collecté auprès de nos créateurs et des candidats voulant exposer dans la boutique des statistiques sur leur vente partout en France ou à l’étranger. Nous avons étudié les ventes dans les mois creux et les mois fastes en fonction de leur domaine.

Nos prix sont différents en fonction de votre activité car il ne nous paraît pas cohérent de demander le même prix de frais d’inscription à un créateur de bougie à 10 € qui va vendre pour 300 € dans le mois (hors noël, fête des mère, etc.), qu’à un créateur de bijoux ou de mode femme qui vend bien pratiquement toute l’année avec 600 € à 1500 € et plus de vente par mois. De même, par exemple, que la mode adulte n’a pas les mêmes ventes que la mode enfant écoresponsable faite en série limitée (pour qui les parents sont plus habitués à acheter cinq tee-shirts pour 25 € pour un enfant dans l’industrie de la fast fashion plutôt qu’un tee-shirt en série limitée et coton bio de 25 à 50 €).

 

Nos tarifs sont étudiés pour qu’après le paiement de vos frais d’inscription il vous reste 60 à 70 % du chiffres d’affaires de vos ventes. 

 

Le prix inclus :

  • la location

  • les meubles et portants pour les vêtements et les petites créations (portant à bijoux si besoin ; mini étagères pour apporter du volume à votre corner, miroirs, etc.)

  • la communication

  • la gestion administrative, comptable et logistique de la boutique

  • les vendeurs à l'année et en extra lors des périodes de forte activité

  • une partie du packaging.

 

Le paiement de vos frais d'inscription se fait par virement ou par chèque. Un paiement en 2, 3 fois ou plus est possible en fonction de la formule choisie.

 

Un échéancier adapté est fourni à chaque confirmation d'inscription. Nous pouvons nous adapter en cas de demande particulière.

 

Une première partie est versée lors de la réservation de l'emplacement et le solde 15 jours avant la date de début de la boutique, ou tout autre accord entre les parties

 

Pour les expositions sur plus de 4 semaines : le solde du paiement pour le mois suivant doit être fait 7 jours avant l'échéance du commencement d'un nouveau mois. 

 

En tout état de cause, aucune exposition n'est autorisée sans paiement préalable de l'intégralité de la période d'exposition.

Les réservations sont modulables dans la limite des places disponibles (en moyenne 30 places) et selon un tarif dégressif : vous pouvez exposer de 15 jours, 1 mois, 1 trimestre, semestre ou à l'année. 

Commission sur les ventes

Nous appliquons une commission de vente au-delà d'un certain seuil de chiffre d'affaires.

 

Tarifs A, C : Nous appliquons une commission de 15% sur le montant du chiffre d'affaires réalisé en boutique au-delà d’un seuil de chiffre d’affaires (le plus souvent à partir de 2 fois le montant de vos frais d’inscription). Le taux de la commission n'est appliqué que sur la partie du CA qui dépasse ce seuil. Voir exemple ci-dessous.

 

Tarifs B et D à L : Le taux de la commission est de 20 % ou 25 % en cas de loyer adapté à votre activité (par rapport à ce que nous pratiquons pour les domaines des tarifs A et C). Dans ce cas, le seuil de la commission se déclenche à partir de 1,5 fois le montant de vos frais d’inscription. La commission est de 30 % à 40 % en cas d’absence de loyer.

 

Exemple : pour une exposition à 270 €/mois. Il y aura une commission de 15 % au-delà de 540 € de chiffre d'affaires sur la période exposée. Jusqu'à 540 € de CA sur la période, vous n'aurez donc pas de commission applicable. Si vous avez 1200 € de CA, vous paierez une commission sur la partie au-delà de 540 €, donc entre 541 et 1200 € de CA. Soit une commission de 15 % calculée sur 660 €, soit : 99 € de commission sur vos ventes.

 

Donc dans cet exemple pour 1200 € de CA vous avez : 

  • 369 € pour la boutique (270 € de loyer + 99 € de commission)

  • 831 € pour le créateur

Soit près de 70 % du CA qui va au créateur et 30 % pour la boutique.

 

Nous faisons un devis

  • Pour une demande de combinaison exposition sur meuble + portant 

  • Art graphique, photo, tableau

  • Livre pour enfant

  • Jeu adulte et enfant, kit de loisir créatif / DIY

  • Si vous entrez dans un domaine où nous pouvons moduler nos tarifs (voir paragraphe "Cas particulier"), voire n’appliquer qu’une commission

 

La demande de devis est à envoyer dans votre mail de candidature.

Pour faire le devis, nous avons besoin des informations suivantes

  • votre chiffre d’affaires global dans l’année ; 

  • votre chiffre d’affaires par boutique(s) avec le nom des villes. Bien distinguer chaque boutique que vous prenez en exemple ;

  • votre chiffre d’affaires sur un ou plusieurs marchés de créateurs ;

  • les périodes que vous avez pris en exemple (période normale, noël, fête des mères, etc.) ;

  • vos prix de ventes pour les produits que vous souhaitez exposer dans notre boutique.

 

Cas particuliers : Si vous avez une activité avec de faibles prix de vente (ex. entre 0,5 € à 12 €) et que vous ne voyez pas votre activité dans le tableau des catégories de prix : sur demande, un devis est réalisé pour s’adapter au mieux à votre situation. 

 

Pour la Carterie (100% de carte postale) en principe nous appliquons une commission de 40 % sur le prix public, et donc sans loyer d’exposition. Nota : l’offre mixte en papeterie et décoration sur papier (affiche, sérigraphie, carnet, etc.) n’est pas de la carterie et ce domaine est donc soumis à loyer adapté (catégorie I).

 

En tout état de cause, nous pouvons adapter nos tarifs à votre situation, à vos marges. Pour toute demande spécifique : vous devez apporter les explications nécessaires dans votre mail de candidature (vos prix, votre taux de marge sur vos différents produits, la preuve de la date de votre création d'entreprise, etc.).

Nous appliquons une remise de 20% sur les tarifs classiques pour les activités et personnes suivantes

  • créateurs de moins d’un an d’activité (SIRET à fournir)

  • créateurs en reprise d’activité après un congé maternité, parental ou maladie

  • âgés de moins de 25 ans inclus (carte d’identité à fournir)

IMPORTANT : La demande d’application d’un tarif spécial à -20% ou d’un devis pour un tarif adapté à votre chiffre d’affaires doit se faire expressément et impérativement lors de votre mail de candidature et en tout état de cause avant notre mail d’acceptation de candidature. Toute demande après l’envoi de notre mail d’acceptation de votre candidature ne pourra pas être acceptée. En effet, la différence payée entre ce tarif préférentiel et le tarif classique est prise en charge collectivement par l’équipe organisatrice et les autres créateurs qui sont au tarif classique. Nous devons donc savoir, d’une part, qui demande un tarif spécial en amont de notre prise de décision sur l’acceptation de votre dossier de candidature pour savoir, d’autre part, si nous avons financièrement la possibilité d’accepter toutes les demandes des créateurs qui sont compatibles avec notre ligne éditoriale en terme de design, technique, prix des créations, etc.  Merci par avance de faire votre demande dès votre premier mail.

Paiement de vos ventes

Vous êtes informés de vos ventes une fois par semaine. L’information est donnée en générale entre le lundi et mercredi de la semaine suivante.

La comptabilité globale de la Boutique est réalisée du 8 au 20 du mois suivant votre exposition. L'envoi au Déposant du détail de ses ventes et le virement (après accord des Parties sur le montant à payer) est réalisé entre le 20 et le 30 du mois.

 

Stock et réassort - Taille de votre corner d'exposition

La mise en place de vos créations se fait en fonction des saisons et de la place donc chaque créateur à besoin (dans la limite du raisonnable). Le stock laissé en boutique est discuté entre l'équipe de la boutique et le créateur lors de son inscription administrative.

Nous organisons avec vous autant de réassort que nécessaire et que votre stock le permet. Nous vous prévenons le plus en amont possible du succès d'un article afin de vous permettre de refaire du stock.

En moyenne pour une exposition sur meuble un créateur dispose de 65x40 cm à 100 cm x 40 cm. Certains créateurs disposent jusqu’à 2 ou 3 mètres linéaires compte tenu du volume de leurs créations (univers bébé, luminaire, sac, etc.). En tout état de cause, en fonction de chaque univers et de la quantité de production exposée cette place peut être ajustée à la baisse ou à la hausse.

Pour une exposition sur portant (vêtements, lingerie, etc.) nous disposons de 3 portants taille L pour 23 à 28 cintres et 5 portants taille M pour 15 à 18 cintres. L’attribution pour les portants L ou M se fait en fonction de vos demandes ET de votre stock réellement prêt avant le début de l’exposition ET de notre analyse des besoins des créateurs admis à exposer.

Exemple du nombre d'articles exposés par domaine, en moyenne et hors stock non présentés aux clients : 

- Bijoux : 30 à 60 pièces

- Sac : 15 à 25

- Pochettes : 25

- Chapeau : 15

- Accessoires cheveux : 35

- Vêtement/lingerie sur les portants : 20 à 40

Il est fortement déconseillé de trop charger votre corner. Trop d'informations visuels données aux clients  peut vous faire rater une vente.

 

Le décor général de la boutique est assuré par Les Créateurs de saison et ses prestataires, spécialisés dans le domaine de l'agencement de boutiques et de vitrines. Nous vous demandons d'organiser votre stand et votre décoration en fonction de l'esprit général de la boutique. Vous trouverez ci-joint : 

- le moonboard de la boutique

- le cahier des mesures des principaux meubles

 

Matériels et services fournis pendant votre exposition

Nous fournissons :

  • Le paiement par carte bleue.

Les créateurs disposant dans compte Sum-up peuvent toucher leur vente directement sur leur compte selon les modalités organisées entre la boutique et le créateur concerné (tout est expliqué lors de votre inscription administrative et dans le contrat).​

  • Les portants pour les vêtements (taille L : 20 à 30 cintres ; taille M : 15 à 20 cintres). L’attribution pour les portants L ou M se fait en fonction de vos demandes ET de votre stock réellement prêt avant le début de l’exposition ET de notre analyse des besoins des créateurs admis à exposer.

  • Dans la limite de notre stock disponible :    

    • les cintres en bois (adultes 60 en stock dont 10 avec pinces. Enfant 10 en stock),

    • les portants pour bijoux.

 

La communication liées à la vie de la boutique, des créateurs choisis, etc. est assurée sur nos réseaux sociaux, par mailings auprès de nos clients et de la presse Nous organisons également des distributions de flyers par des étudiants rémunérés.

Service de retouche

Pour les vêtements, nous mettons à la disposition de nos clients un service de retouche par une couturière qui travaille avec nous depuis plusieurs années. Nous facturons ce service aux clients en fonction du devis de notre couturière (nous n'ajoutons pas de marge pour nous).

 

Vous êtes informés de vos ventes une fois par semaine. L’information est donnée en générale entre le lundi et mercredi de la semaine suivante.

 

Nous fournissons le papier cadeau, les sacs, le bolduc, le papier bulle pour les objets fragiles. Vous devez toutefois envoyer vos packagings (pochette organza, boîte de protection pour les objets fragiles, etc.). Vous pouvez envoyer vos consignes d’emballages si vous le souhaitez. Vous devez nous fournir obligatoirement vos cartes de visites et un texte format A5 (carte postale) ou demi A4 (police 20 minimum) donnant des explications sur votre univers, votre mode de fabrication, etc. Ce texte est mis à la disposition des clients de la boutique.

 

La boutique souhaite avoir une démarche la plus écoresponsable possible. Par conséquent, nous ne souhaitons pas d’emballage plastique. Si vous devez protéger vos petites créations (miroir, magnet, cartepostale, etc.) : vous ne devez pas les mettre (si possible) sous blister en plastique. Réduisez au maximum vos emballages de présentation (hors packaging pour les cadeaux).

Horaire de la boutique 

  • du mardi au vendredi : 12h-19h30 

  • samedi : 10h30-19h30  

  • dimanche : 10h30-13h30 et 15h30-19h30 

Avec possibilité d’ouvrir à 10h les jours de brocantes et autres animations dans la rue et de fermer à 20h-21h30 les jours de grande affluence (hors contrainte de couvre-feu dans le cadre de la lutte contre la Covid 19). 

 

En cas de couvre-feu à 18h, la boutique ouvre

  • du mardi au samedi : 10h30-18h

  • dimanche : 10h30-13h30 / 15h-18h

 

A partir du 29/11/2021, la boutique ouvre du lundi au dimanche pour la période de noël.

Fermeture de la boutique

  • 06/06/2021

  • 14/07/2021

  • 14 et 15/08/2021

  • 11/11/2021

  • Congé annuel : 25/12/2021 au 03/01/2022

Installation 

  • un calendrier d’installation est fourni, une fois votre candidature retenue. Ce planning vous permet de choisir un jour et un créneau horaire d’installation (vous devez avoir terminé de vous installer à 19h ou 17h en cas de couvre feu à 18h dans le cadre de la lutte contre la Covid 19).

 

Désinstallation

Tous les créateurs, ne restant pas dans la boutique à l’année, conviennent d’un rendez-vous avec l’équipe via le calendrier d’installation et de désinstallation précité.

 

Nous pouvons aussi : 

  • Renvoyer (à vos frais) votre stock via Mondial Relay, Relais Colis ou la Poste.

  • Garder votre stock et convenir d’un rendez-vous de reprise à une date adéquate avec votre agenda dans les 15 jours de la fin de votre exposition.

  • Nous pouvons garder votre stock entre 2 périodes d’exposition lorsque les dates sont proches.

  • Garder une partie de votre stock lorsque vous êtes sur notre e-shop et que vous ne gérez pas l’envoi de toutes les commandes.

Chaque créateur admis à exposer est invité à remplir un tableau d’arrivé et départ.

Lors de votre mail de candidature admise et afin de vous aider à préparer votre exposition, un Dossier d’organisation de la boutique vous est envoyé ainsi que ledit tableau de gestion des arrivées et départs et autres sujets gérés en commun (ex. : choix des photos pour la publicité sur les réseaux sociaux, réservation de votre futur place après une première exposition, etc.).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Analyse et conseils sur vos prix de vente

 

Lors de la sélection des candidatures, nous analysons les prix de vente annoncés dans votre dossier/mail de candidature, votre e-shop, etc. Cette analyse est faite afin d'avoir des prix homogènes en boutique et/ou d'avoir des prix cohérents au regard du temps passé sur une création et du prix des matières premières utilisées.

 

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à calculer vos prix de vente en boutique (qui ne doivent pas être trop bas comme ceux pratiqués sur certains marchés en extérieur ou non). Vos prix doivent être cohérents avec ceux des autres créateurs de la boutique.

 

Pour les plus novices d’entre vous ou pour celles et ceux qui n’osent pas se payer au juste prix, vos ventes doivent vous permettre notamment de :

  • payer la marchandise,

  • votre temps de travail (au moins 15 à 20 €/h),

  • vos charges sociales (en micro-entreprise 12,80 % en 2020 payées sur votre chiffres d'affaires et non sur vos bénéfices comme une société (CA-charges),

  • le prix de vos boutiques et marchés,

  • dégager dès que possible un salaire (grâce à votre marge commerciale),

  • etc.


Il existe plusieurs tableaux de calcul de prix. Vous pouvez en trouver un gratuit réalisé par l’équipe du groupe Facebook de Conseil Louve (voir post Facebook du 25/07/2020) : Tableau de calcul des prix de Conseil Louve

Vous pouvez également vous inscrire sur le Groupe Facebook Conseil Louve : https://www.facebook.com/groups/louve.conseils/650664358877171/?comment_id=651287835481490&notif_id=1596202935832243&notif_t=group_comment_follow

 

Envoi et contenu de vos dossiers de candidature

Merci d’envoyer par mail les photos de vos univers créatifs et les explications sur votre marque, technique de travail, etc. Mettre en objet du mail : Boutique LCS Saison 2021-2022 appel 6/21 + Nom de marque + votre domaine (ex. : mode femme ; accessoire cheveux, etc.). Dans votre mail : METTRE VOTRE CHOIX DE DATE.

Envoi à : contact@lescreateursdesaison.com      

 

Important : NE PAS ENVOYER DE CANDIDATURE PAR MESSAGE PRIVE SUR FACEBOOK, INSTAGRAM OU SMS POUR UNE BONNE GESTION DES CANDIDATURES. Merci à tous pour l’envoi de vos dossiers.

 

Exemple de contenu de votre dossier de candidature (liste purement indicative et non exhaustive) :

  • ​Vous     présenter (prénom/nom, société /micro-entreprise /association/ artiste / collectif de créateurs, atelier, marque). 

  • Numéro Siret (ou équivalent si vous n’êtes pas immatriculé en France ou si vous êtes une organisation internationale à but non lucratif).

  • Adresse et numéro de téléphone.

  • Adresse de votre site Internet, de votre e-shop s'ils existent.

  • Adresse le cas échéant de vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, autre)

  • ​Les thématiques principales de vos créations que vous souhaitez exposer avec des photos (ou un lien Internet où nous pouvons voir votre travail). Vous pouvez également nous montrer d'autres domaines de créations afin de nous aider à mieux vous connaître. 

  • Votre univers créatif et le type de matière utilisées. Précisez si vous avez une démarche environnementale et/ou éthique en tout ou partie dans votre procédé de production (fournisseur, production, transport, recyclage).

  • Les prix de vos créations (prix moyen + prix le plus bas + prix le plus haut) ;

  • Le nombre de création que vous souhaitez exposer avec si possible la surface (en mètre linéaire) que vous pensez nécessaire pour les exposer. Pour les vêtements le nombre de cintres souhaités. 

  • Les délais de réalisation de vos créations et votre capacité à fournir ou non du réassort si besoin. ​

  • Indiquer si vous assurez un service après vente et dans quelles conditions (prix, frais postaux, délai, état de l'objet). Si vous effectuez des retouches pour les vêtements. 

  • Si vous pouvez personnaliser une création (bijoux, broderie du nom d'un enfant, vêtement ou lingerie sur-mesure, etc.).

 

Envoi par mail d'un dossier photo de 1 à 10 pages (fichier compatible avec Window 10). Si vos images sont trop grandes, votre fichier trop lourd, merci de compresser votre fichier ou de changer la taille de vos photos (ex. : carré taille Instagram 800 x 800 pixel).​ Si vous n'envoyez pas de dossier photos dans votre mail de candidature, vous devez impérativement nous fournir un lien Internet où nous pouvons voir des photos de votre travail.​

​Vous devez privilégier l'envoi de photos en couleurs. Les photos doivent permettre de voir un maximum d'article distinctement. Afin d'apprécier la qualité de vos finitions, il vous est demandé de photographier certains détails pour quelques articles présentés (couture, étiquettes, point de soudure, vernis, etc.)

Vous pouvez également envoyer des photos / un descriptif de votre atelier, de vos stand de boutiques ou marché, de vos fournisseurs et sous-traitant, de vos sources d'inspirations afin que notre comité de sélection puisse apprécier l'étendue de votre univers créatif et votre mode de production.

 
 

Candidater pour vendre vos créations sur notre site Internet

La sélection pour la période du 01/09/2021 au 29/01/2022 va reprendre à partir du 1er juillet 2021.

Pour l'heure nous terminons la mise en ligne des créateurs ayant candidaté en 2021.

Nous communiquerons sur la campagne de sélection et nos tarifs et conditions de fonctionnement au début de mois de février 2021.

Les conditions de mise en ligne sur notre e-shop sont autonomes de la boutique physique de Montmartre. Il est possible de rester sur notre boutique Internet lorsque le créateur n’expose plus à la boutique physique de Montmartre.

Lorsqu'un créateur a terminé son exposition au sein de la boutique de Montmartre, il est possible que nous gardions tout ou partie du stock restant lorsque le créateur est sur notre e-shop et que vous ne gérez pas l’envoi de toutes les commandes.

 

Domaines recherchés pour exposer dans la boutique physique à Montmartre ou sur notre site Internet

 

Remarques générales importantes

Nous attachons une attention particulière sur les finitions, le choix des matières premières, les démarches de production respectueuse de l'environnement (choix des matières, zéro déchet, up-cycling, salaire équitable, réduction des transports et émission de CO2), etc. Nous acceptons les productions du monde entier. Les produits venant de l'étranger doivent respecter les normes françaises et européennes. 

 

Nous privilégions : 

  • pour les vêtements et accessoires en matière naturelle si possible avec un mode de production écoresponsable, éthique et/ou solidaire. Ex. : coton/lin/soie/laine/alpaga, etc. bio ; textile végan et/ou bio ; cuir up-cyclé ; teinture respectueuse de l'environnement ; certification (si possible) par une association (ou autre organisme) du versement de salaire équitable pour vos sous-traitants et fournisseurs ; etc. Production utilisant le up-cycling, etc.

 

  • Pour le simili cuir, nous privilégions celui provenant de fibre naturelle et non de l’industrie 100% chimique. Ex. : ananas, lin, eucalyptus, champignon, etc.

 

  • En mode femme, nous avons beaucoup de visite de femme enceinte ou venant d’accoucher à la recherche de vêtement adapté à leur nouvelle silhouette.

 

  • Les femmes nous ont demandé des jupes (mi mollet ou au genou).

 

  • Remarque sur les prix et les tailles proposées : 

La clientèle de notre boutique, qui peut s’offrir des vêtements de créateurs de 90 € à 400 € et plus par pièce, a entre 35 et 60 ans et plus. A ces âges on ne fait plus du 34-36 et rarement du 38 (après avoir eu un enfant pour les femmes). Ce faisant nous vous conseillons d’exposer du 38-44 en boutique. Nous vendons plus de jupes et robe au genoux ou mi-mollet qu’à mi-cuisse. 

Nos clientes sont assez grandes (entre 1,65 et 1,75 m).

Pour les hauts (chemise, veste, etc.) : bien souvent le travail à la taille-hanche ou le dos est parfait ...mais le client est trop à l’étroit au niveau des épaules et bras. De ce fait, nous vous invitons à travailler vos prototypes aussi sur des modèles vivants et pas seulement sur mannequin.

  • Pour les bijoux en métaux précieux (plaqué, dorure accepté), pierre fine ou non, cuir/papier/tissu. Le up-cycling peut avoir des apprêts en métaux non précieux. Tous les bijoux sont certifiés sans plomb, cadmium, nickel et autres métaux interdits en France. L'utilisation de métaux avec le label Fairmined est très apprécié de même que l'utilisation de pierre précieuse et fine provenant de mine agréé respectueuse de l'environnement et/ou éthique. Les bijoux en laiton (ou autre métal) doivent si possible avoir un traitement anti-ternissement.

 

  • Pour les créations tricotés, au crochet ou broderie : les fibres 100% naturelles et/ou recyclées - coton / bambou / fibre de bois / laine / alpaga / mohair / angora, etc. (éventuellement avec du lurex pour les créations brillantes) ; utilisation de teinture respectueuse de l'environnement ; fibre issue de ferme ayant un traitement des animaux écoresponsable, traitement du personnel de façon éthique et solidaire. La qualité des fibres choisies ne doit pas grattée sur la peau.

 

  • Pour les jouets, accessoire (ex. : doudou, tétine, collier de dentition) à destination des enfants doivent obligatoirement être certifiés NF/CE par un laboratoire technique sérieux. Tout objet non certifié doit être exclusivement destiné à la décoration avec un message d'avertissement aux parents. 

 

  • Pour la papeterie et livre : les modes de production écoresponsable (papier issu de forêt éco-gérée ; papier recyclé ; encre respectueuse de l'environnement ; etc.).

 

  • Pour les bougies, savons, cosmétique, parfum : respect des normes de la profession de cirier, savonnier, parfumeur, etc. A ce titre, les savons, produits cosmétiques, parfums et bougies doivent être certifiés et avoir fait l'objet des déclarations administratives auprès des autorités compétentes. Avec ou sans parfum naturel / huile essentielle ou autre technique (pas de parfum de synthèse). Pour les bougies : si possible avec de la cire végétale (soja - si possible certifié soja bio et sans OGM - ou autre) ou de la cire d’abeille. 

 

Important

Lors de votre inscription administrative, nous demandons une copie des certificats, attestation de contrôle technique, etc. pour les professions concernées par de telles obligations légales, afin de pouvoir les présenter à l’agent de la DGCCRF et autres autorités en cas de contrôle inopiné dans la boutique.

 

Domaines recherchés toute l'année

  • mode femme, homme (ou mode mixte) et enfant

  • maillot de bain homme/femme/enfant 

  • sous-vêtement et linge de nuit homme/femme/enfant

  • vêtement pour rester à la maison, pour le sport

  • accessoire pour femme/homme/enfant (sac – pochette – cartable pour adulte ou enfant, miroir de poche, foulard en soie peint à la main, foulard, écharpe, petite maroquinerie : ceinture / pochette, accessoire pour les cheveux festif ou non)

  • accessoire de luxe pour les tablettes informatiques et téléphones (en cuir, galuchat, tissu design en édition limité)

  • création en tissu japonais, wax, tissus originaux, tissus dessinés ou brodés par le créateur (sac, pochette, accessoire pour cheveux, vêtement, cadre brodé, etc.)

  • bijoux femme / homme / enfant

  • badge et pin's originaux

  • chapeau, casquette, béret, bonnet, etc. pour femme/homme/enfant

  • création visant à la réduction des déchets : lingette lavable en toute dimension et panière en coton biologique ; papier d'emballage réutilisable à la cire d'abeille pour saladier / sandwich, charlotte en coton enduit pour fermer les bols/saladier, etc.; Kit éponge japonaise tawashi avec ou sans kit détergent écologique; Essuie-tout en coton (si possible en tissu bio en tout ou partie) ; sac à pain ; boîte et sac à goûter, bento ; tote bag ou filet en macramé ou cuir (ou autre technique) pour les courses; sac / pot pour les denrées achetées en vrac en magasin. Tout autre proposition dans le thème zéro déchet

  • papeterie, faire-part, illustrateur, livre pour enfant

  • petite décoration pour adulte/enfant (ex. : mobile en origami, veilleuse, luminaire, plaid, pouf, petit tapis, coussin, etc.)

  • céramique - porcelaine - argile polymère : art de la table, déco, pot de fleur, etc.

  • article pour le yoga, détente, bien-être

  • art graphique, photo, tableau et autre œuvre murale    

  • univers bébé et enfant

  • jouet enfant/bébé (en tissu, bois ou matière recyclée ou up-cycling). Les jouets et accessoires doivent respecter les normes européennes et françaises en la matière et avoir obtenu une certification, par un laboratoire de contrôle technique, dès lors qu'elle est nécessaire

  • bougies

  • savon

  • cosmétique naturel ou biologique

  • tablette de chocolat artisanal et si possible biologique. Les produits doivent respecter les normes européennes en matière d’alimentation et de traçabilité

  • petits     produits alimentaires avec la certification biologique : huile d'argan, safran, poivre gastronomique, etc.

  • thé bio

  • kit DIY - de loisirs créatifs, livres sur le sujet, petits matériels pour les loisirs créatifs (ex. : cadre de broderie, échantillons de tissus, laine et coton pour le crochet/tricot/macramé)

  • autres domaines que vous pensez pouvoir convenir dans notre boutique.

 
Maison%20Mixmel%C3%B4_Les%20cr%C3%A9ateu
Mode femme, homme, enfant
Angela%2520Ruiz%2520Paris_Les%2520cr%25C
Lingerie, maillot de bain, vêtement pour la maison
De maille en fille_Les créateurs de sais
Accessoires de mode : chapeau, casquette, béret, bonnet, etc. pour femme/homme/enfant.
Accessoire de luxe pour les tablettes informatiques et téléphones (en cuir, galuchat, tissu design en édition limité)
Bijoux
et
petits objets précieux
Maroquinerie, sacs et pochettes en cuir et/ou tissus, gants, ceinture
Tote sac rose.png
Sac et pochette en tissu
Création en tissu japonais, wax, tissus originaux, tissus dessinés ou brodés par le créateur (sac, pochette, accessoire pour cheveux, vêtement, cadre brodé, etc.)
Lot coton légéreté.png
Zéro déchet
Enfant
Décoration et linge de maison
coussin-de-yoga-tsering-3.jpg
Yoga, détente
Livre pour enfants
BD pour tous les âges
Atelier Iza Lan_Les créateurs de saison
Papeterie, art graphique, photographie, lithographie, peinture, badge, miroir de poche
Image de Houcine Ncib
Décoration florale : naturelle, séchée, en papier
202001 Domomatcha.jpeg
Petit alimentaire
Je cosmetique_Les créateurs de saison
Cosmétique naturel
Parfum
Livre de DIY
Kit DIY
Céramiste - Porcelaine - Argile polymère : 
Art de la table, déco, pot de fleur, etc.
Image de Sébastien Chiron
Bougie
 

Quinzaine et mois avec une thématique

  • Les beaux jours reviennent du 15/06 au 31/07/2021 : sac de plage, chaussure de plages, fouta (personnalisable ou non), tout objet pratique pour les vacances, etc.

 

 

  • Rentrée des classes du 24/08 au 25/09/2021  : Calendrier, Agenda, Sac pour le bureau adulte ou adolescent, Cartable pour enfant ou adulte (tissu, cuir), Bento, Sac à goûter de la maternelle à la primaire et pour adulte, Coussin pour la sieste à la crèche et maternelle, Kit d'activité DIY / Loisir créatifs pour adulte et enfant. Tout autre domaine entrant dans le thème.

 

  • Quinzaine de l’artisanat d’art du 05 au 17/10/2021 : Tout domaine est accepté. La seule exigence est d'avoir le titre d'artisan d'art (le certificat sera demandé lors de l'envoi du dossier de candidature).

 

  • Noël avant l’heure du 16 au 27/11/2021  : Calendrier de l'avent, Décoration de noël pour la table et le reste de la maison, Boule de noël peinte artisanalement, Crèche et personnage pour la crèche, Boîte avec décoration miniature pour adulte et enfant (reconstitution d'un village, scène de vie, etc.), Art de la table, jouet pour enfant et adulte (tout jeu doit avoir une certification technique quand elle est demandée par la législation française), Chocolat artisanal. Tout autre domaine entrant dans le thème.